angle art contemporain legende

VERNISSAGE Jeudi 17 mai à 18h00

UNIVERS COMPOSÉS

du 17 mai au 16 juin 2018

   

ANGLE art contemporain est heureux de vous présenter l’exposition : "UNIVERS COMPOSÉS, restitution des ateliers pédagogiques 2017/2018"

Cette année ce sont 5 classes de 5 établissements des environs qui présentent leurs réalisations.

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX :

Ecole Primaire du Pialon

« Univers confondus », photographies Les enfants s’emparent de la thématique « accumulation ». Ils l’explorent sous deux sens latin accumulare : « mettre en scène » et cumulus : « amoncellement » créant ainsi des pistes d’expériences photographiques où des univers entre imaginaire et réalité, entre espace miniature et grandeur nature se mêlent étroitement pour former une unité. Exposition réalisée par les élèves de la classe CM2 d’Hervé DAGNAC avec l’aide de Sophie BELLOT, dans le cadre d’un projet initié par Catherine HERNANDEZ et financé par le centre d’art Angle.

Collège Jean Perrin

Exposition réalisée par des élèves du niveau 4ème. Proposée par Mme GIBERT professeur d’arts plastiques lors d’une séquence de cours intitulée : C’est de l’art ? Il leur est proposé de travailler à partir d’une image de publicité ( spot tv affiche slogan logo...) Le problème qui leur est posé et de faire que cette image soit détournée pour en faire une image artistique humoristique en prenant en compte les moyens de présentation habituels utilisés pour les exposer et appuyer ainsi leur statut d’œuvre artistique. Les élèves sont amenés à explorer et s’interroger sur la question de qu’est ce qui fait que c’est devenu de l’art, pourquoi c’est de l’art ; et à le comprendre, après un débat et une mise en relation du champ référentiel du travail de Marcel Duchamp œuvre, La fontaine (Ready Made), de Zevs œuvre Liquidated Logo (Street art) Andy Wahrol Campbelle soup cans ( Pop Art).

Lycée Drôme Provençale

« Paysage décomposé réinventé », photographies et calques Un premier groupe (18) Ter Bac pro paysagiste a travaillé sur le plan incliné des anciennes carrières de St Paul. Trois couches sont superposées, une photo actuelle, des lignes ou formes blanches pour faire ressortir un élément du paysage, une photo des lieux il y a 100 ans en transparence ferme le cadre avec un élément industriel mis en avant par un fond blanc. Le spectateur peut lire dans le temps et en transparence le témoignage du passage de l’homme dans ce lieu. Pour l’autre groupe (35) Ter bac pro élevage du cheval, il s’agit avec le même principe de transparence, de mettre en valeur le paysage urbain avec toujours trois couches, une photo, des lignes sur transparent et des formes de couleur en transparence également, un effet stéréoscopique qui invite à une relecture de lieux du quotidien. Une approche poétique et surréaliste de notre ville pour enrichir notre perception devenue trop neutre du monde urbain quotidien. Projet animé par Monsieur MORIER, professeur d’arts plastiques et l’artiste Magali POUTOUX.

PIERRELATTE :

Lycée professionnel Gustave Jaume

« L’objet dans tous ses états », installation artistique Les élèves de Terminale BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI) aidés de leurs professeurs Mesdames Françoise GHIRARDO et Béatrice VOILLOT-GOUZY ainsi que de l’artiste Maxime SANCHEZ ont réfléchi sur le devenir des objets non-recyclables en créant une installation artistique « The Waste eating machines » (la machine à avaler les déchets) conçue à partir d’objets issus de la vie quotidienne, non réparables par l’atelier « Repair-Elec » et non vendables par la section Vente et commerce de l’établissement. Ce projet s’inscrit dans le contrat de labellisation Eco-responsable de l’établissement et bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du centre d’art ANGLE art contemporain.

BOURG-SAINT-ANDÉOL :

Lycée Marie Rivier

« Les jumelles de Blanche-Neige », vidéos et éléments de décor. Ce projet a été coordonné par l’enseignant musique Pierre Boyer et l’artiste Elfi Exertier. Invités à élaborer un court métrage en rapport avec l’Imaginarium, qui s’intègrera à la comédie musicale Blanche (remake du conte Blanche-Neige), les élèves de la classe artistique ont écrit leur scénario et dessiné leur découpage technique pour préparer le tournage. Les décors ont ensuite été fabriqués. Les élèves ont tourné les scènes avec Magali Courroy, intervenante vidéo pour la Maison de l’Image d’Aubenas, réalisé la bande sonore avec Fabrice Delpierre, intervenant MAO du conservatoire de Privas. Projet en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ardèche, la DRAC, le Rectorat, ANGLE art contemporain, la Cascade, la Maison de l’Image et le conservatoire de Privas.