Lire cette newsletter en ligne

Angle art contemporain

DÉPAYSEMENTS - Marie BONDY & Angélique PICHON

Vernissage le samedi 9 juillet à 19h

Photo : Didier Tallagrand
Photo : Didier Tallagrand

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition DÉPAYSEMENTS de Marie BONDY et Angélique PICHON, le samedi 9 juillet à 19h.

Les deux artistes qui exposent à Angle pour ce nouveau volet « Art et territoire » proposent une relecture de nos horizons habituels. Et si l’on changeait d’axe ?

Forte de sa précédente série de linogravures pendant sa résidence d’octobre 2014 sur le sentier des Lauzes en Ardèche, Marie BONDY poursuit ses traversées de paysages à la verticale en se rapprochant au plus près des minéraux et végétaux qui composent nos chemins, plaines et forêts. Entre travail de cartographie et appréhension de la matière minérale par le corps, elle transforme ainsi ses promenades originales en « répertoire personnel et imaginaire des espaces ».

Pendant son temps de préparation Drômois, à Saint-Paul-Trois-Châteaux et alentours, elle a recherché des lieux, des passages qui lui permettent de se déplacer à la verticale. Parois, murs, murets, ponts, affleurements rocheux, apparaissent alors comme les premières composantes de son laboratoire naturel. C’est cette première étape qui constitue des échantillons, des sensations, des questions, qui finissent par dialoguer dans la galerie. Entre dessins, photographies et captations vidéos, l’exposition à Angle rend compte d’une absurdité – celle d’une demoiselle qui semble avoir rendez-vous avec la nature verticale – mais aussi et surtout d’une poétique du passage. La lenteur imposée par l’escalade crée des pans longs où l’architecte vernaculaire prend place dans le paysage global, laissant place à la contemplation.

Notre seconde artiste est photographe. Elle s’est également plongée dans le paysage local pour en extraire sa version, ses "instants T", comme elle les appelle. Angélique PICHON travaille à la chambre photographique et propose un dialogue entre ses productions de petite taille et les machines photographiques démesurées qu’elle fabrique.

Notons également que le rez-de-chaussée de la galerie présente la collection « Jour de paye » issue d’un regroupement d’artistes qui croisent leurs anciens travaux pendant toute la durée de l’exposition.


DÉPAYSEMENTS – MARIE BONDY & ANGÉLIQUE PICHON

Exposition du 13/07 au 18/09/16

Le mardi de 10h à 13h et du mercredi au samedi de 16h à 19h

Artistes invités :
- Marie HAVEL
- Clément PHILIPPE

Angle Art Contemporain
Place des arts 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 73 03 / www.angle-art.com
Ouvert du mercredi au samedi (sauf jours fériés)
14h - 18h d'octobre à mars / 15h - 19h d'avril à septembre